BAS RHIN 03.88.32.05.15 / HAUT RHIN 03.89.23.90.02

AS formation

Secrétaire-Assistant(e) Médico-Social(e) - Niv. IV - TP 00057 - JO 01-11-2012

INFORMATIONS GENERALES
OBJECTIF :

Cette formation conduit au titre, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles, de Secrétaire - Assistante(e) médico-social(e) (Niveau IV) délivré par le Ministère chargé de l'emploi – TP 00057.

Le (la) secrétaire assistant(e) médico-social(e) assure, au sein des structures médicales, sociales ou médico-sociales, l'accueil des patients et des usagers, l'organisation et la planification des activités du service, la constitution et le suivi administratif des dossiers.

Cette formation se compose de deux Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) :

- Assurer les travaux courants de secrétariat et assister une équipe.
- Assurer le traitement administratif dans un service médical ou social.


FORMACODE : 35015

LES CERTIFICATIONS :

titre 4 RNCP
PREREQUIS & PUBLIC :
  • Formation accessible à un public en reconversion professionnelle.
  • Projet validé par le conseiller chargé de l’accompagnement du bénéficiaire (via un bilan de compétences, une PMSMP ou une enquête métier par exemple).
  • De bonnes connaissances en français (orthographe /grammaire).
  • Admission sur dossier : entretien individuel de motivation et passation de tests d'entrée.
ORGANISATION
DUREE :

Volume à titre indicatif, personnalisable en fonction du parcours professionnel du stagiaire, des résultats aux tests et des besoins :

  • En continu : 35 heures par semaine - 1 134 heures maximum (environ 9 mois) dont 924 heures en centre et 210 heures en entreprise
  • En alternance : durée à définir en concertation avec l'employeur

Horaires : de 8h45 à 12h45 et de 13h45 à 17h30 du lundi au jeudi et le vendredi de 8h45 à 12h45.

METHODE PEDAGOGIQUE :
  • Alternance de cours théoriques et de mise en pratique à travers des exercices (50 % de théorie et 50 % de pratique)
  • Exposés et illustrations avec diaporamas et/ou supports pédagogiques individuels
  • Réalisation de synthèses de cours
  • Témoignages de professionnels
  • Exercices de réflexions et travaux de groupe
  • Exercices individuels d’application et corrigés
  • Mises en situation avec utilisation des logiciels bureautiques et d’un logiciel professionnel
  • Exercices interactifs d’application et d’auto-évaluation
  • Evaluations formatives, normatives et correctives
  • Jeux de rôles et mises en situation individuelles
  • 1 poste de travail par stagiaire tout au long de la formation
  • 1 formateur* pour 8 à 12 stagiaires maximum

    *AS FORMATION certifie que les compétences du formateur sont supérieures à celles enseignées, la formation est animée en français.

DATES :

En continu : tous les deux mois, hors calendrier scolaire (nous consulter)

En alternance : planification hebdomadaire concertée et définie en commun accord avec l'employeur (nous consulter).

PROGRAMME

Découverte de la formation et période d'intégration :

  • Rédiger ou actualiser son CV
  • Rédiger une lettre de motivation
  • Communiquer par son image
  • Réussir son intégration dans une structure
  • Présentation du Dossier Professionnel
  • ...

Tout au long de la formation

Français

  • Diagnostic des erreurs courantes
  • Vocabulaire & construction de la phrase
  • Grammaire / Orthographe
  • Techniques rédactionnelles

Anglais

  • Bases de grammaire
  • Orienter
  • Accueil téléphonique
  • Vocabulaire spécifique

Informatique

  • Environnement Windows
  • Microsoft Word, Excel et PowerPoint
  • Navigation internet et Microsoft Outlook
  • Les outils informatiques appliqués au secrétariat médical (logiciel de gestion de dossiers patients, fichiers audio…)

CCP1 – Assurer les travaux courants de secrétariat et assister une équipe

CT1 – Produire des documents professionnels courants

  • Saisir et présenter des documents professionnels courants pour transmettre les informations de manière adaptée et dans les délais impartis aux destinataires, en utilisant l’application bureautique la plus appropriée à la production attendue ou le progiciel propre au secteur d’activité.
  • Respecter les consignes, les chartes graphiques, les règles orthographiques et grammaticales.

 

 CT2 – Rechercher et communiquer des informations

  • A partir d’une demande du hiérarchique ou des collaborateurs, ou en fonction des besoins liés à l’activité propre de la secrétaire-assistante médico-sociale, consulter des sources d’information identifiées, rechercher, sélectionner et exploiter des informations afin de les mettre à disposition du destinataires, interne ou externe, sous une forme adaptée au contenu et à la demande.

 

CT3 – Assurer la traçabilité et la conservation des informations

  • Concevoir et mettre en œuvre un plan de classement pour garantir l’accessibilité aux dossiers par les tiers habilités.
  • Organiser de façon ergonomique le classement et l’archivage physiques et numériques selon les règles en vigueur, en tenant compte de l’évolution prévisible de l’activité et en veillant à la sécurité et à la confidentialité des informations.

 

CT4 – Accueillir et orienter un visiteur et traiter les appels téléphoniques

  • Afin de contribuer au bon fonctionnement du service et à la satisfaction des interlocuteurs, accueillir des visiteurs ou des patients et les orienter vers les personnes et services concernés conformément aux consignes.
  • Emettre et réceptionner des appels téléphoniques et assurer la transmission des messages selon les instructions reçues et dans les limites de sa délégation, en adoptant un ton et une expression adaptés.

 

CT5 – Assister une équipe dans la planification et l’organisation de ses activités

  • Dans le respect des priorités, des délais et des contraintes budgétaires définis par la hiérarchie, anticiper, planifier les rendez-vous et organiser les réunions et les déplacements d’une équipe afin de contribuer à la bonne articulation des activités de l’équipe.
  • Utiliser à bon escient les outils de planification et de gestion du temps, tenir à jour les agendas et plannings, informer les interlocuteurs concernés des modifications et alerter en cas de difficultés d’organisation prévisibles. Assurer l’organisation logistique des activités, établir les comptes-rendus et le suivi des budgets correspondants

 

 

CCP2 – Assurer le traitement administratif dans un service médical ou social

CT6 – Constituer et organiser des dossiers administratifs de patients ou d’usagers

  • En respectant les règles et usages de confidentialité du secteur et les procédures internes, constituer les dossiers d’admissions ou de consultations de patients ou d’usagers, à partir de la collecte des pièces requises ; vérifier la validité des documents fournis par les usagers (pièce d’identité, taux de prise en charge, aides sociales…), rechercher les informations manquantes pour compléter les dossiers.
  • Assurer la mise à jour (numérique et papier) et le suivi des dossiers en circulation, en optimisant l’organisation interne.
  • Recueillir les données codifiées par les praticiens et procéder à la saisie et à la transmission des actes ou des prestations aux organismes concernés. Assurer le classement des pièces ou archiver les dossiers selon les consignes et les règles en vigueur.

 

CT7 – Appréhender la situation de l’usager ou du patient lors de l’accueil et tout au long de sa prise en charge

  • Recevoir des patients ou des usagers – souvent en situation difficile – et répondre à des demandes diverses à l’occasion de leur admission en institution ou en service hospitalier, ou lors de consultations, et contribuer à leur accompagnement dans les démarches administratives tout au long de leur prise en charge.
  • Comprendre les problématiques, écouter avec attention, désamorcer les tensions ou les conflits naissants, mesurer l’urgence des situations. Donner une première réponse avant orientation vers la personne ou le service adéquat, en faisant preuve d’empathie et de discrétion tout en se limitant au recueil et à la transmission des informations strictement nécessaires.

 

CT8 – Etablir et actualiser des tableaux de suivi

  • En fonction des besoins de la structure et à partir de consignes, collecter, vérifier et exploiter des données chiffrées à partir de différentes sources identifiées.
  • Etablir et actualiser des tableaux de suivi, les présenter sous forme graphique, en vue de faciliter l’analyse des données et de fournir des outils d’aide à la gestion.
  • Vérifier la cohérence du résultat avec l’objectif recherché.
DEBOUCHES :

Ce métier s'exerce au sein d'hôpitaux, cliniques privées, laboratoires d'analyses médicales, cabinets médicaux, de radiologie, maisons de retraite, caisses d'assurance maladie, Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS), Associations, service de l'administration judiciaire ...

Notre taux de réussite en 2016 :

  • Obtention : 95 %

Le suivi post-formation (à l'issue de la formation jusqu'à 1 an maximum) :

       Fin de formation :

  • de 2011 à 2015 : 81 % des personnes occupent un poste dans le domaine
  • en 2016 : 70 % des personnes sont en poste
CENTRE(S) ASSURANT CETTE FORMATION
STRASBOURG
COLMAR
MULHOUSE
LES CONSEILLERS
Angélique SCHERER
CONTACT BAS-RHIN
Angélique SCHERER
Tél: 03 88 32 05 15
angelique.scherer@as-formation.fr
Emmanuelle JACAMON
CONTACT HAUT-RHIN
Emmanuelle JACAMON
Tél: 03 89 23 90 02
emmanuelle.jacamon@as-formation.fr
Véronique MARTY
CONTACT CONTRAT PRO
Véronique MARTY
Tél: 03 88 32 05 15
veronique.marty@as-formation.fr
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DECOUVRIR AS FORMATION

AS FORMATION est un organisme de formation, indépendant de tous constructeurs et éditeurs, ayant une expérience unique d'enseignement, basée sur des méthodes pédagogiques innovantes et performantes, permettant à chacun d'évoluer à son rythme et sans stress.

Influencé et marqué par le projet de la Formation Tout au Long de la Vie, le dirigeant d’AS FORMATION a créé la structure autour d’une offre simple qu’il a mise en place depuis 1997 : la formation professionnelle devait s’organiser autour des besoins individuels de formation et de la personnalisation des parcours. C’est pourquoi nos valeurs, nos méthodes, notre organisation, bien qu’elles aient évoluées, sont et seront toujours centrées sur la modularité et l’individualisation des parcours de formation.

Notre objectif a toujours été de s’inscrire dans une démarche qualité, et de donner la possibilité aux bénéficiaires de gagner en productivité en complétant leurs connaissances d’un métier par de nouvelles compétences.

C’est ainsi qu’AS FORMATION est devenu en 20 ans l'un des principaux centre de formation privé d'Alsace.

LOCATION DE SALLES

NOS CENTRES
  • Strasbourg

    STRASBOURG

    7 rue de la Fonderie
    67000 STRASBOURG

    Tél : + 33 (0)3 88 32 05 15

    Fax : + 33 (0)9 56 70 50 15

  • Mulhouse

    MULHOUSE

    4 rue des Bonnes Gens
    68100 MULHOUSE

    Tél : + 33 (0)3 89 42 07 33

    Fax : + 33 (0)3 89 23 54 36

  • Colmar

    COLMAR

    3 place de la Gare
    68000 COLMAR

    Tél : + 33 (0)3 89 23 90 02

    Fax : + 33 (0)9 57 30 50 29

  • Selestat

    SELESTAT

    1 rue du Général Gouraud
    67600 SELESTAT

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    ALTKIRCH

    Quartier Plessier - Bâtiment 24 - av 8ème régiment de Hussards
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    98 route de Mulhouse
    68540 FELDKIRCH

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    35 Grand Rue
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Plan de travail 1

AS FORMATION, c'est 8 centres dans toute l'Alsace.

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