BAS RHIN 03.88.32.05.15 / HAUT RHIN 03.89.23.90.02

AS formation

Comptable Gestionnaire (niv.III) - TP 00140 - JO 27-08-2013

INFORMATIONS GENERALES
OBJECTIF :

Cette formation conduit au titre, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles, de Comptable Gestionnaire (Niveau III) délivré par le Ministère chargé de l'emploi - TP-00140.

Le (la) comptable gestionnaire est responsable de la tenue de la comptabilité et de la mise à disposition des informations de gestion dans les entreprises et organisations du secteur privé. L'emploi associe des activités d'exécution et de réalisation à des activités de conception, d'organisation, de conseil et parfois d'encadrement.

Le (la) comptable gestionnaire assure la tenue de la comptabilité jusqu'aux opérations d'inventaire.

Il (elle) réalise les travaux de paie courants, de fin d'exercice comptable, fiscal et social.

Il (elle) réalise le retraitement des données comptables en normes internationales et des travaux simples de consolidation,

Il (elle) conçoit, met en place et suit le processus budgétaire propre à l’entreprise,

Il (elle) conçoit et met en œuvre le calcul des coûts avec la méthode appropriée à l’entreprise, les outils nécessaires au diagnostic de gestion périodique.

Il (elle) réalise ses travaux à l'aide de logiciels de comptabilité courants ou spécifiques en fonction du type d'entreprise. Il (elle) maîtrise les outils bureautiques les plus courants et les modes de communication et de transfert de données via internet. Il (elle) assure une veille fiscale et sociale permanente.

 

Cette formation se compose de trois Certificats de Compétences Professionnelles, à savoir :

  • Assurer la tenue de la comptabilité et la réalisation des paies courantes
  • Assurer les obligations fiscales et réglementaires
  • Assurer le traitement des informations de gestion

FORMACODE : 32663

LES CERTIFICATIONS :

Titre 3 RNCP
PREREQUIS & PUBLIC :
  • Formation accessible à un public en reconversion professionnelle.
  • Projet validé par le conseiller chargé de l’accompagnement du bénéficiaire (via un bilan de compétences, une PMSMP ou une enquête métier par exemple).
  • De bonnes connaissances en français (orthographe /grammaire)
  • Connaissances de base de l’outil informatique
  • Admission sur dossier : entretien individuel de motivation et passation de tests d'entrée
ORGANISATION
DUREE :

Volume à titre indicatif, personnalisable en fonction du parcours professionnel du stagiaire, des résultats aux tests et des besoins :

  • En continu : 35 heures par semaine - 1 295 heures maximum (environ 9 mois) dont 1 050 heures en centre et 245 heures en entreprise
  • En alternance : durée à définir en concertation avec l'employeur

Horaires : de 8h45 à 12h45 et de 13h45 à 17h30 du lundi au jeudi et le vendredi de 8h45 à 12h45.

 

METHODE PEDAGOGIQUE :
  • Alternance de cours théoriques et de mise en pratique à travers des exercices (50 % de théorie et 50 % de pratique)
  • Exposés et illustrations avec diaporamas et/ou supports pédagogiques individuels
  • Réalisation de synthèses de cours
  • Témoignages de professionnels
  • Exercices de réflexions et travaux de groupe
  • Exercices individuels d’application et corrigés
  • Mises en situation avec utilisation des logiciels bureautiques et d’un logiciel professionnel
  • Exercices interactifs d’application et d’auto-évaluation
  • Evaluations formatives, normatives et correctives
  • Jeux de rôles et mises en situation individuelles
  • 1 poste de travail par stagiaire
  • 1 formateur* pour 8 à 12 stagiaires maximum

    *AS FORMATION certifie que les compétences du formateur sont supérieures à celles enseignées, la formation est animée en français.

DATES :

En continu : tous les deux mois, hors calendrier scolaire (nous consulter)

En alternance : planification hebdomadaire concertée et définie en commun accord avec l'employeur (nous consulter).

PROGRAMME

Découverte de la formation et période d'intégration :

  • Rédiger ou actualiser son CV
  • Rédiger une lettre de motivation
  • Communiquer par son image
  • Réussir son intégration dans une structure
  • Présentation du Dossier Professionnel (DP)
  • ...

 

Tout au long de la formation

Français :

  • Grammaire / Orthographe
  • Techniques rédactionnelles

Informatique

  • Environnement Windows
  • Navigation internet
  • Microsoft Word, Excel
  • Sage gestion commerciale, comptabilité et paye, Etats comptables et fiscaux, Immobilisation

 

CCP 1 - Assurer la tenue de la comptabilité et la réalisation des paies courantes

CT1 - Organiser et réaliser les travaux courants de comptabilité

  • Organiser la collecte, l’identification, la vérification et l’enregistrement des documents comptables (factures d’achats et de ventes, chèques reçus et émis, bordereaux de caisse, virements, traites, emprunts, salaires, charges sociales, déclaration TVA), à l’aide de logiciels de comptabilité et dans le respect des réglementations comptables et fiscales
  • Contrôler l’origine et la pertinence des imputations, justifier le solde des comptes et rectifier les anomalies
  • Présenter des états comptables périodiques fiables

 

CT2Organiser et réaliser les travaux d’inventaire et l’arrêté des comptes

  • Analyser les comptes et déterminer les ajustements, compléments et régularisations nécessaires
  • Calculer et comptabiliser les dépréciations et provisions nécessaires pour ajuster la valeur des éléments de l’actif et du passif
  • Calculer et comptabiliser les corrections à apporter aux charges et aux produits pour leur rattachement à l’exercice

 

CT3 - Etablir les paies courantes et les déclarations sociales 

  • Assurer la production mensuelle des bulletins de paie de l’entité dans le respect de la règlementation sociale en vigueur :

collecter les données individuelles des salariés
vérifier les éléments fixes et variables (primes, absences, congés payés…)
enregistrer ces éléments pour permettre le calcul des salaires et l’édition des bulletins de paie à l’aide d’un logiciel spécialisé
collecter, vérifier et consolider les données des paies échues

  • Assurer l’émission périodique des déclarations sociales :

calculer et éditer les déclarations sociales
transmettre les déclarations sociales sous forme dématérialisée, aux organismes sociaux concernés

  • Enregistrer en comptabilité les données collectives des salaires et des charges sociales.
  • Etablir les déclarations administratives liées aux événements individuels non récurrents (maladie, accident du travail, départ du salarié, formation continue…)

CCP 2 - Assurer les obligations fiscales et réglementaires

CT4 - Etablir les déclarations fiscales périodiques 

  • Identifier les déclarations fiscales à produire, effectuer les traitements et calculs nécessaires, renseigner les déclarations, les transmettre aux administrations concernées, justifier et documenter le traitement de ces déclarations et comptabiliser les opérations correspondantes
  • Calculer le résultat fiscal :

identifier les opérations qui doivent être ajoutées ou déduites du résultat comptable
justifier et documenter le passage du résultat comptable au résultat fiscal
calculer, pour les entreprises concernées, l’impôt sur les sociétés et le résultat comptable après impôt
comptabiliser l’impôt sur les sociétés

 

CT5 - Préparer les retraitements comptables pour l’information interne et externe et la consolidation 

  • Préparer et comptabiliser les retraitements nécessaires, en conformité avec les normes comptables internationales et la procédure de consolidation en vigueur
  • Préparer la tenue des conseils d’administration et des assemblées pour les sociétés
  • Elaborer les documents nécessaires au suivi juridique et à la publicité légale des sociétés

 

 

CCP 3 - Assurer le traitement des informations de gestion

CT6 - Préparer les retraitements comptables pour l’information interne et externe et la consolidation 

  • Fournir aux dirigeants de l’entreprise une information de gestion détaillée à partir du compte de résultat :

comparer et commenter les soldes intermédiaires de gestion
calculer et commenter des ratios d’activité
identifier et reclasser les charges et les produits sur des critères fonctionnels en choisissant la méthode de calcul adaptée
calculer des coûts, des marges, des seuils de rentabilité et des résultats analytiques

  • Analyser et commenter les résultats obtenus dans le compte de résultat
  • Produire des indicateurs d’exploitation afin de réaliser les tableaux de bord périodique

 

CT7 - Analyser le bilan de l’entreprise 

  • Etablir un diagnostic de la structure financière :

calculer et commenter des ratios de structure, le fonds de roulement et le besoin en fonds de roulement
réaliser le tableau de financement le tableau des flux de trésorerie et le bilan fonctionnel de l’entreprise

  • Analyser et commenter les résultats obtenus pour aider à la prise de décision économique
  • Produire des indicateurs de structure afin de réaliser les tableaux de bord périodique

 

CT8 - Etablir la trésorerie prévisionnelle et les autres budgets

  • Collecter les éléments de prévision économique internes et externes
  • Etablir les budgets des principales fonctions de l’entreprise à l’aide d’un logiciel spécialisé
  • Etablir le budget mensuel détaillé de trésorerie et en réaliser le suivi
  • Etablir des tableaux de synthèse comptable prévisionnels (compte de résultat, bilan)
  • Elaborer des plans de financement pluriannuels pour les prévisions d’investissements
  • Commenter les résultats présentés en fonction des hypothèses retenues
  • Réaliser des tableaux de bord périodiques en reprenant les indicateurs budgétaires
CENTRE(S) ASSURANT CETTE FORMATION
STRASBOURG
COLMAR
MULHOUSE
LES CONSEILLERS
Angélique SCHERER
CONTACT BAS-RHIN
Angélique SCHERER
Tél: 03 88 32 05 15
angelique.scherer@as-formation.fr
Emmanuelle JACAMON
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emmanuelle.jacamon@as-formation.fr
Véronique MARTY
CONTACT CONTRAT PRO
Véronique MARTY
Tél: 03 88 32 05 15
veronique.marty@as-formation.fr
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DECOUVRIR AS FORMATION

AS FORMATION est un organisme de formation, indépendant de tous constructeurs et éditeurs, ayant une expérience unique d'enseignement, basée sur des méthodes pédagogiques innovantes et performantes, permettant à chacun d'évoluer à son rythme et sans stress.

Influencé et marqué par le projet de la Formation Tout au Long de la Vie, le dirigeant d’AS FORMATION a créé la structure autour d’une offre simple qu’il a mise en place depuis 1997 : la formation professionnelle devait s’organiser autour des besoins individuels de formation et de la personnalisation des parcours. C’est pourquoi nos valeurs, nos méthodes, notre organisation, bien qu’elles aient évoluées, sont et seront toujours centrées sur la modularité et l’individualisation des parcours de formation.

Notre objectif a toujours été de s’inscrire dans une démarche qualité, et de donner la possibilité aux bénéficiaires de gagner en productivité en complétant leurs connaissances d’un métier par de nouvelles compétences.

C’est ainsi qu’AS FORMATION est devenu en 20 ans l'un des principaux centre de formation privé d'Alsace.

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    MULHOUSE

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    COLMAR

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