fbpx
07 Mai.
Types de formations
  • Article

On dénombre aujourd’hui de plus en plus de manières de suivre une formation. Qu’il s’agisse de comment suivre votre formation, laquelle choisir ou les finalités de ces dernières, vous pouvez vous sentir un peu perdu si vous ne maîtrisez pas le sujet. Mais pas de panique, après avoir lu cet article les formations n’auront plus aucuns secrets pour vous !

Les différentes formations que vous pouvez suivre :

Formation initiale :

Il s’agit du cursus au cours duquel nous apprenons les bases et acquérons les compétences nécessaires d’une profession. Vous sortirez de cette formation avec un diplôme en poche. La durée de ce cursus dépend de la formation et de l’établissement que vous choisissez. Cette formation se fait entièrement en présentiel.

Formation continue :

La formation continue concerne ceux qui ont terminé une formation initiale et qui sont, pour la plupart, déjà rentrés dans la vie active. Il peut s’agir de salariés, de demandeurs d’emploi, d’indépendants ou de personnes désirantes de reprendre leurs études.

Pour la formation continue, le but est principalement d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences pour évoluer dans son emploi actuel ou pour prétendre à quelque chose de totalement différent dans le but d’une réorientation ou d’une reconversion.

Formation professionnelle :

Accessible à tous (salarié, employé, demandeur d’emploi), cette formation vous permettra d’acquérir des compétences et savoirs qui pourront vous être nécessaires pour progresser en responsabilités ou en vue d’une reconversion. Bien que très similaire avec la formation continue, la formation professionnelle vous permet de vous former en parallèle de votre vie professionnelle.

 

Comment suivre la formation qui vous plaît ?

Pour suivre votre formation, plusieurs choix s’offrent à vous entre formations en présentiel, à distance ou formations dédiées aux entreprises.

La formation en présentiel :

On parle de formation en présentiel quand cette dernière se déroule avec un formateur et des élèves. C’est le mode de formation le plus populaire et le plus pratiqué. Vous avez la possibilité de la suivre en individuel ou en collectif. Les formations en présentiel peuvent être dispensées par des organismes publics, privés ou institutionnels.

La formation en alternance :

La formation en alternance se présente sous deux formes : en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

L’alternance permet aux personnes qui la suivent, souvent des étudiants, de combiner un temps en école et un temps en entreprise. C’est une bonne formation pour avoir une partie théorique (en école) et une partie pratique (en entreprise). Ce type de formation est de plus en plus demandée par les employeurs car c’est un excellent levier pour intégrer rapidement le monde professionnel.

La formation à distance (FOAD) :

Contrairement aux formations en présentiel ou en alternance, cette formation s’effectue sans la présence physique d’un formateur et vous délivre un diplôme tout en restant chez vous ! Elle est accessible où que vous vous trouviez et existe sous deux formes distinctes. Vous avez la possibilité de suivre vos cours en classe virtuelle en temps réel ou de le suivre en différé avec des cours vidéo enregistrés accessibles à tout moment.

La formation e-learning (ou formation en ligne) :

La formation en ligne permet de disposer de tous les contenus via internet. Elle permet une vraie flexibilité et adaptabilité du contenu et du temps de travail. Cette formation est parfaite pour vous si vous aimez travailler en autonomie et travailler à votre propre rythme.

Cependant, étant entièrement informatisée, la formation e-learning n’inclut aucun échange ou contact humain et les contenus ne sont pas du « sur-mesure », ce qui vous demandera de faire vous-même l’effort pour transposer le contenu appris à votre métier.

Le blended learning :

Le blended learning est un mixte entre la formation en présentiel et la formation à distance. Cette méthode permet de bénéficier d’une partie en présentiel avec un formateur avec un moment d’échange et de pratique et d’une partie d’autonomie où les cours se suivent via internet comme la formation e-learning, ou en visio-conférences comme pour les formations en distance.

Cette formation est parfaite si vous aimez combiner autonomie et partage.


Les formations spécifiques aux entreprises

La formation inter entreprise :

Lors d’une formation inter entreprise, tous les participants travaillent pour une entreprise différente. C’est une formation enrichissante de par le fait qu’elle est propice au partage entre les salariés issus de différentes entreprises. Le prix est fixe et fixé par participants, ce qui peut être intéressant si une entreprise n’a que 2 ou 3 salariés à former. Cependant, les dates et les contenus sont définis par l’organisme de formation, ce qui demandera à l’entreprise de s’adapter.

La formation intra entreprise :

Contrairement à la formation inter entreprise, cette formation se déroule au sein même de l’entreprise demandeuse de la formation et les participants sont tous issus de cette même entreprise. Les contenus peuvent être adaptés aux besoins de l’entreprise et permettent une contextualisation de la formation à son entreprise. Quant aux tarifs, ces derniers sont forfaitaires et les dates peuvent être choisies par l’entreprise. On parle aussi de « formation sur-mesure » lorsque l’on évoque la formation intra entreprise.


Quelle est la finalité de votre formation ?

Votre formation se termine avec l’obtention d’un diplôme, d’un certificat ou bien d’un titre. C’est une réelle valeur ajoutée pour prétendre à un poste plus élevé, une réorientation ou pour booster une recherche d’emploi.

Les formations diplômantes :

Les formations diplômantes s’adressent à tous, que vous soyez dans l’optique de vous reconvertir ou d’obtenir un diplôme. Le diplôme obtenu est un diplôme d’État comme le Brevet, le Bac, un CAP, un BTS, une Licence, un Master. Vous pouvez les suivre dans des écoles (collège, lycée), universités ou centres de formation spécialisés.

Les formations certifiantes :

Les formations certifiantes sont souvent de courte durée, et vous permettent d’obtenir un certificat de qualification. Ce dernier est spécifique à une branche professionnelle et apporte des compétences sur un métier précis. Votre certificat de qualification est reconnu sur tout le territoire français.

Les formations qualifiantes :

Ces formations vous permettront d’accroître votre qualification dans un domaine de votre choix. Vous pourrez ainsi acquérir de nouvelles compétences ou les actualiser en vue d’une évolution de poste ou d’une réorientation. La formation qualifiante ne vous permet pas d’obtenir un diplôme ou une certification, contrairement aux formations présentées ci-dessus.

Les titres professionnels :

Les titres professionnels sont des titres certifiés (ou certification professionnel) qui sont délivrés par le ministère de l’emploi. Après l’obtention de ce titre, vous maîtriserez les compétences nécessaires pour exercer une activité professionnelle qualifiée. Il existe aujourd’hui plus de 300 titres professionnels.

Les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP)

Le certificat de qualification professionnelle est spécifique à une branche professionnelle. Il atteste de la maîtrise de compétences liées à un métier. C’est une reconnaissance de capacités dans votre secteur. Ce certificat n’est pas reconnu par l’État mais est cependant apprécié des entreprises car il atteste de vos compétences et votre savoir-faire dans votre métier actuel.

La validation des acquis de l’expérience – VAE

La VAE vous donne l’opportunité d’obtenir une certification afin d’évoluer professionnellement. Ouverte à tous, la validation des acquis de l’expérience requiert une condition : vous devez justifier d’une année, au minimum, d’expérience professionnelle en lien direct avec le diplôme, le titre ou la qualification visé.

 

Les choix de formations sont bel et bien multiples. Vous avez un large choix de possibilités pour vous former au mieux et suivre la formation qui correspond à vos objectifs.

A vous de trouver VOTRE formation !

Quelques chiffres

DIGIPAS : Formations 100% distancielles. On vous accompagne.

Nos formations

Compétence : développer vos savoir-être et savoir-faire (langues, management, soft skill,...)

Outil : accéder aux formations techniques (logiciels, sécurité, permis, CACES,...)

Titre : suivre une formation diplômante (du BEP-CAP au BAC+2) ou un bloc de compétences