fbpx
16 Juin.
Bilan de compétences
  • Bilan de compétences

A la question « tu feras quoi quand tu seras grande ? », j’ai longtemps répondu « maitresse d’école ».

Jusqu’à ce jour de rentrée scolaire où un élève de ma classe perturbait le cours par ses bavardages. Je me suis dit que si, le premier de ma rentrée comme maitresse d’école, je n’arrivais pas à « tenir » cet élève bavard, il me gâcherait l’année entière.

C’en était fini de mon rêve d’enfant. J’ai continué ma scolarité, passé le Bac, je suis allée à la Fac parce que je ne savais pas quoi faire d’autre. Cela a duré 4 ans, puis j’ai dit Stop. Je n’étais pas à ma place.

Un bilan de compétences m’a été proposé par l’ANPE (et oui, cette anecdote date un peu !). Quelques pistes émergent dont formatrice pour adultes.

MAITRESSE D’ECOLE pour les GRANDES PERSONNES !!!!! Plus d’éléments perturbateurs, plus de bavardages inutiles ………

Cela fait maintenant 23 ans que j’accompagne ces adultes en questionnement.


Le bilan de compétences

Un bilan de compétences, c’est un moment pour soi, un moment pour réfléchir son avenir professionnel. Cet instant qu’on se donne est une réflexion accompagnée sur ce qu’on a été, ce que l’on est, ce qu’on pourrait envisager d’être.

Un travail sur soi, une identification des atouts, des compétences que l’on possède. Un cheminement qui permet d’exprimer ses souhaits, même les plus surprenants, de voir le champ des possibles.

Pendant le bilan, on se confronte à la réalité, on apprend à mettre en œuvre ce possible qu’est le changement professionnel.

Fini le temps de nos parents qui avaient le même métier toute leur vie, voire même dans la même entreprise. Aujourd’hui, rien n’empêche de changer d’avis, d’avoir plusieurs vies professionnelles dans sa carrière.


Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Il peut arriver, à un moment de sa vie professionnelle, d’avoir envie de faire le point sur son parcours et ses souhaits pour le futur. Le bilan de compétences est une démarche complète qui vous permettra de savoir où vous en êtes professionnellement, de vous positionner sur le marché de l’emploi voire, de vous réorienter.

Quelques chiffres

DIGIPAS : Formations 100% distancielles. On vous accompagne.

Nos formations

Compétence : développer vos savoir-être et savoir-faire (langues, management, soft skill,...)

Outil : accéder aux formations techniques (logiciels, sécurité, permis, CACES,...)

Titre : suivre une formation diplômante (du BEP-CAP au BAC+2) ou un bloc de compétences