BAS RHIN 03.88.32.05.15 / HAUT RHIN 03.89.23.90.02

AS formation

Gestionnaire de Paie (niv.III) - TP 01254 - JO 29-12-2014

INFORMATIONS GENERALES
OBJECTIF :

Cette formation conduit au titre, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles, de Gestionnaire de Paie (Niveau III) délivré par le Ministère chargé de l'emploi - TP-01254.

Le (la) Gestionnaire de Paie a la responsabilité pour le compte de l’entreprise du suivi, de l’analyse et du traitement des informations sociales. Il (elle) :

  • assure le traitement de la paie à l’aide d’un logiciel dédié et sa vérification en fonction de la législation, des conventions collectives et des contrats de travail applicables.
  • assure en toute autonomie une veille technique sur les évolutions règlementaires et jurisprudentielles qu’il (elle) analyse et traite.
  • prend en charge l’ensemble des déclarations sociales relatives à la paie auprès des différents organismes.
  • établit les tableaux de bord concernant la gestion et le suivi des salariés. Il (elle) est en relation avec les différents interlocuteurs techniques internes (comptables, secrétaires, etc.…) ou externes (organismes sociaux…) de l’entreprise.
  • assure un rôle de conseils et d’informations à l’interne comme à l’externe auprès du personnel, d’un correspondant paie ou d’un chef d’entreprise.

Cette formation se compose de deux Certificats de Compétences Professionnelles, à savoir :

  • Assurer la tenue et le suivi du dossier social de l'entreprise
  • Assurer la production de la paie et élaborer les données de synthèse

FORMACODE : GP

LES CERTIFICATIONS :

Titre 3 RNCP
PREREQUIS & PUBLIC :
  • Formation accessible à un public en reconversion professionnelle.
  • Projet validé par le conseiller chargé de l’accompagnement du bénéficiaire (via un bilan de compétences, une PMSMP ou une enquête métier par exemple).
  • De bonnes connaissances en français (orthographe /grammaire)
  • Connaissances de base de l’outil informatique
  • Admission sur dossier : entretien individuel de motivation et passation de tests d'entrée
ORGANISATION
DUREE :

Volume à titre indicatif, personnalisable en fonction du parcours professionnel du stagiaire, des résultats aux tests et des besoins :

  • En continu : 35 heures par semaine - 1 022 heures maximum (environ 8 mois) dont 777 heures en centre et 245 heures en entreprise
  • En alternance : durée à définir en concertation avec l'employeur

Horaires : de 8h45 à 12h45 et de 13h45 à 17h30 du lundi au jeudi et le vendredi de 8h45 à 12h45.

 

METHODE PEDAGOGIQUE :
  • Alternance de cours théoriques et de mise en pratique à travers des exercices (50 % de théorie et 50 % de pratique)
  • Exposés et illustrations avec diaporamas et/ou supports pédagogiques individuels
  • Réalisation de synthèses de cours
  • Témoignages de professionnels
  • Exercices de réflexions et travaux de groupe
  • Exercices individuels d’application et corrigés
  • Mises en situation avec utilisation des logiciels bureautiques et d’un logiciel professionnel
  • Exercices interactifs d’application et d’auto-évaluation
  • Evaluations formatives, normatives et correctives
  • Jeux de rôles et mises en situation individuelles
  • 1 poste de travail par stagiaire
  • 1 formateur* pour 8 à 12 stagiaires maximum

    *AS FORMATION certifie que les compétences du formateur sont supérieures à celles enseignées, la formation est animée en français.

DATES :

En continu : tous les deux mois, hors calendrier scolaire (nous consulter)

En alternance : planification hebdomadaire concertée et définie en commun accord avec l'employeur (nous consulter).

PROGRAMME

Découverte de la formation et période d'intégration :

  • Rédiger ou actualiser son CV
  • Rédiger une lettre de motivation
  • Communiquer par son image
  • Réussir son intégration dans une structure
  • Présentation du Dossier Professionnel (DP)
  • ...

 

Tout au long de la formation

Français :

  • Grammaire / Orthographe
  • Techniques rédactionnelles

Informatique

  • Environnement Windows
  • Navigation internet
  • Microsoft Word, Excel, PowerPoint, Outlook
  • Ciel Paie et Sage Paie

 

CCP 1 - Assurer la tenue et le suivi du dossier social de l’entreprise

CT1 - Analyser et assurer la gestion des informations liées aux relations de travail

  • Droit social, du travail et de la sécurité sociale en rapport avec la rémunération des salariés et les obligations sociales des entreprises
  • Les conventions collectives et les accords
  • La règlementation sur les contrats de travail
  • Les procédures, organisations et techniques de gestion du personnel
  • Répertorier les sources d’information
  • Identification et mise en œuvre des évolutions juridiques
  • Analyse et synthétisation des informations recueillies
  • Répercuter les changements de règles dans les dossiers
  • Mener une veille sociale (loi, conventions, accords, cassation)
  • Organisation et mise à jour du dossier social de l’entreprise et des dossiers individuels des salariés
  • Mise en place de mesures pour garantir la confidentialité

 

CT2 - Collecter les informations et traiter les événements liés au temps de travail du personnel

  • Droit social portant sur le temps de travail et les formes d’organisation du travail
  • Les modes de gestion des temps de travail
  • Les procédures de production des documents avec le respecter des délais
  • Information du personnel concerné par les aménagements sociaux
  • Faire preuve de neutralité, de souplesse et de rigueur dans les échanges
  • Organisation des moyens pour la collecte des informations
  • Gestion de plusieurs dossiers en même temps
  • Classement de documents

 

CT3 - Assurer les relations avec le personnel et les tiers

  • Les approches théoriques de la communication et les différents types de communication
  • Les méthodes de tenue de réunions et d’entretiens et leur préparation
  • La gestion des conflits
  • Les Instances Représentatives du Personnel et de leurs attributions
  • Les responsabilités en cas de diffusion d’informations confidentielles
  • Les techniques de communication
  • Rédaction des notes et synthèse écrites

CCP 2 - Assurer la production de la paie et élaborer les données de synthèse

CT4 - Réaliser et contrôler les bulletins de salaire

  • Connaissance des méthodes et procédures d’élaboration des bulletins de salaires
  • Connaissance des règles spécifiques à un statut, à une profession, à une activité et à un territoire
  • Connaissance des délais de production des documents
  • Maîtriser les conditions d’application des rubriques de la paie
  • Utiliser les outils informatiques de gestion de la paie

 

CT5 - Etablir et contrôler les données de synthèse à partir de la production des bulletins de salaires

  • Connaissance des procédures d’élaboration des déclarations sociales, de la Déclaration Sociale Nominative (DSN)
  • Droit du travail en matière de bilan social
  • Techniques d’élaboration d’un tableau de bord
  • Bases des écritures comptables relatives à la paie
  • Statistiques descriptives
  • Procédures de télé déclaration et contrôler les informations transmises
DEBOUCHES :

Ce métier s'exerce au sein de cabinets comptables, de services comptables d'entreprises, de Petites et Moyennes Entreprises -PME-, d'établissements scolaires et d'organismes de service public (Mairie, Préfecture, ....) en relation avec différents services et intervenants (ressources humaines, service commercial, banque, agent d'administration, ...).

Notre taux de réussite en 2016 :

  • Obtention : 90 %
  • Validation partielle : 10 %

Le suivi post-formation (à l'issue de la formation jusqu'à 1 an maximum) :

      Fin de formation :

  • de 2014 à 2016 : 74 % des personnes sont en poste
CENTRE(S) ASSURANT CETTE FORMATION
STRASBOURG
COLMAR
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CONTACT CONTRAT PRO
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DECOUVRIR AS FORMATION

AS FORMATION est un organisme de formation, indépendant de tous constructeurs et éditeurs, ayant une expérience unique d'enseignement, basée sur des méthodes pédagogiques innovantes et performantes, permettant à chacun d'évoluer à son rythme et sans stress.

Influencé et marqué par le projet de la Formation Tout au Long de la Vie, le dirigeant d’AS FORMATION a créé la structure autour d’une offre simple qu’il a mise en place depuis 1997 : la formation professionnelle devait s’organiser autour des besoins individuels de formation et de la personnalisation des parcours. C’est pourquoi nos valeurs, nos méthodes, notre organisation, bien qu’elles aient évoluées, sont et seront toujours centrées sur la modularité et l’individualisation des parcours de formation.

Notre objectif a toujours été de s’inscrire dans une démarche qualité, et de donner la possibilité aux bénéficiaires de gagner en productivité en complétant leurs connaissances d’un métier par de nouvelles compétences.

C’est ainsi qu’AS FORMATION est devenu en 20 ans l'un des principaux centre de formation privé d'Alsace.

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