BAS RHIN 03.88.32.05.15 / HAUT RHIN 03.89.23.90.02

AS formation

Assistant(e) Ressources Humaines (niv.III) - TP 01284 - JO 27-08-2013

INFORMATIONS GENERALES
OBJECTIF :

Cette formation conduit au titre, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles, d’Assistante(e) Ressources Humaines (Niveau III) délivré par le Ministère chargé de l'emploi – TP 01284.

L'Assistant(e) Ressources Humaines seconde son responsable dans l’administration du personnel et la mise en œuvre de la politique de développement des ressources humaines.

Il(elle) assure intégralement la gestion administrative du personnel. A ce titre il (elle)

  • assure le suivi des dossiers individuels, établit les déclarations obligatoires, prépare les éléments de paie, traite des données statistiques.
  • participe aux processus de recrutement et intervient sur tout ou partie des étapes de recrutement depuis l’analyse du poste jusqu’à l’intégration du salarié.
  • participe à l’élaboration du plan de formation et en assure le suivi administratif.
  • favorise les relations sociales au quotidien et alerte son hiérarchique sur des situations potentiellement conflictuelles.

Cette formation se compose de deux Certificats de Compétences Professionnelles, à savoir :

  • Assurer l'administration du personnel
  • Mettre en oeuvre les processus de recrutement, d'intégration et de formation des salariés

FORMACODE : 33054

LES CERTIFICATIONS :

Titre 3 RNCP
PREREQUIS & PUBLIC :
  • Projet validé par le conseiller chargé de l’accompagnement du bénéficiaire (via un bilan de compétences, une PMSMP ou une enquête métier par exemple).
  • De bonnes connaissances en français (orthographe /grammaire)
  • Connaissances de base de l’outil informatique
  • Admission sur dossier : entretien individuel de motivation et passation de tests d'entrée
ORGANISATION
DUREE :

Volume à titre indicatif, personnalisable en fonction du parcours professionnel du stagiaire, des résultats aux tests et des besoins :

  • En continu : 35 heures par semaine - 1 199 heures maximum (environ 9 mois) dont 954 heures en centre et 245 heures en entreprise
  • En alternance : durée à définir en concertation avec l'employeur

Horaires : de 8h45 à 12h45 et de 13h45 à 17h30 du lundi au jeudi et le vendredi de 8h45 à 12h45.

 

METHODE PEDAGOGIQUE :
  • Alternance de cours théoriques et de mise en pratique à travers des exercices (50 % de théorie et 50 % de pratique)
  • Exposés et illustrations avec diaporamas et/ou supports pédagogiques individuels
  • Réalisation de synthèses de cours
  • Témoignages de professionnels
  • Exercices de réflexions et travaux de groupe
  • Exercices individuels d’application et corrigés
  • Mises en situation avec utilisation des logiciels bureautiques et d’un logiciel professionnel
  • Exercices interactifs d’application et d’auto-évaluation
  • Evaluations formatives, normatives et correctives
  • Jeux de rôles et mises en situation individuelles
  • 1 poste de travail par stagiaire
  • 1 formateur* pour 8 à 12 stagiaires maximum

    *AS FORMATION certifie que les compétences du formateur sont supérieures à celles enseignées, la formation est animée en français.

DATES :

En continu : tous les deux mois, hors calendrier scolaire (nous consulter)

En alternance : planification hebdomadaire concertée et définie en commun accord avec l'employeur (nous consulter).

PROGRAMME

Découverte de la formation et période d'intégration :

  • Rédiger ou actualiser son CV
  • Rédiger une lettre de motivation
  • Communiquer par son image
  • Réussir son intégration dans une structure
  • Présentation du Dossier Professionnel (DP)
  • ...

Tout au long de la formation

Français :

  • Diagnostic des erreurs courantes
  • Vocabulaire & construction de la phrase
  • Grammaire / Orthographe
  • Techniques rédactionnelles

Informatique

  • Environnement Windows
  • Navigation internet
  • Microsoft Word, Excel, PowerPoint, Outlook
  • Sage Paie

 

Apprentissage (ou compléments) aux techniques de secrétariat :

  • Assurer les travaux courants de secrétariat (produire des documents professionnels courants, élaborer et actualiser des tableaux de suivi et des graphiques...)

 

CCP1 – Assurer l’administration du personnel

CT1 – Assurer la gestion administrative des salariés depuis l’embauche jusqu’au départ de l’entreprise

Afin de respecter les obligations légales de l’employeur en matière de gestion du personne :

  • effectuer les formalités depuis l'embauche jusqu’au départ du salarié,
  • établir les contrats de travail, les déclarations obligatoires et les attestations,
  • constituer et actualiser les dossiers des salariés,
  • rédiger les courriers et notes avec ou sans consignes,
  • gérer les absences,
  • préparer les dossiers de consultation des instances représentatives du personnel,
  • renseigner les salariés sur leurs droits et obligations, individuellement ou collectivement.

 

CT2 – Proposer, déployer et assurer la diffusion des procédures RH

  • Mettre en place des procédures internes RH, proposer des améliorations ou créer de nouvelles procédures pour garantir le bon déroulement des opérations de gestion administrative du personnel et pour gagner en efficacité.
  • Créer les documents de communication associés, veiller en permanence à leur actualisation et organiser leur diffusion auprès des salariés par tous moyens (support écrit ou système d’information entreprise).

 

CT3 – Elaborer et actualiser les tableaux de bord RH

En vue de l'élaboration des dossiers liés aux obligations qui s’imposent aux entreprises en fonction de leur effectif (ex : bilan social, rapport formation égalité hommes/femmes, accords seniors) ou pour l’établissement de statistiques (ex : masse salariale, absentéisme) :

  • réunir et sélectionner les données nécessaires issues de sources internes et/ou externes,
  • élaborer des outils de pilotage et les actualiser périodiquement,
  • calculer des indicateurs sociaux et des ratios,
  • représenter graphiquement des données chiffrées, analyser les résultats, repérer les éléments significatifs et les formaliser par écrit.

 

CT4 – Assurer une veille juridique et sociale

  • Pour garantir le respect de la réglementation et prévenir d’éventuels contentieux, rechercher et sélectionner une information dans des sources institutionnelles ou spécialisées : documentation professionnelle, abonnements, sites Internet spécialisés, syndicats professionnels, URSSAF, DIRECCTE
  • Constituer et actualiser une base documentaire juridique et sociale en lien avec le contexte professionnel de l’entreprise.
  • Transmettre l’information aux personnels concernés

 

CT5 – Collecter les éléments variables de paie et vérifier leur prise en compte

En vue du traitement ultérieur de la paie :

  • collecter les données individuelles variables (heures supplémentaires, primes, congés payés, maladie) auprès des services ou salariés concernés,
  • effectuer les vérifications et calculs nécessaires (exemple : droit aux congés payés, indemnité de fin de contrat) et
  • transmettre ces éléments à la structure chargée de la saisie et de l’édition des bulletins de paie
  • En fin de processus, contrôler la prise en compte de ces éléments avant la diffusion des bulletins et signaler d’éventuelles anomalies pour régularisation.
  • Répondre aux demandes d’explication des salariés sur les éléments variables de leur bulletin de paie

CCP2 – Mettre en œuvre les processus de recrutement, d’intégration et de formation des salariés

CT6 – Rédiger un profil de poste

  • Afin de recruter un candidat répondant aux exigences du poste à pourvoir, rédiger le profil du poste de façon précise et synthétique en s’appuyant sur différents descriptifs (fiche métier, fiche de fonction, fiche de poste), en respectant la législation en matière d’embauche
  • Le soumettre au Responsable des Ressources Humaines pour validation

 

CT7 – Rédiger et diffuser une offre d’emploi et effectuer une présélection de candidatures

  • En vue du recrutement d’un nouveau salarié, sélectionner les éléments devant figurer dans l’offre d’emploi en fonction d’un profil de poste
  • Rédiger et mettre en forme l’annonce, la diffuser dans le support choisi et contrôler sa parution
  • A partir des critères essentiels de recrutement, analyser et sélectionner les candidatures en fonction des critères définis
  • Présenter le résultat de la présélection sous une forme qui facilite la décision (grille, note)
  • Pour les candidats retenus, planifier les entretiens et envoyer les convocations. Répondre aux candidats non retenus

 

CT8 – Conduire un entretien en vue du recrutement d’un personnel non cadre

  • Pour faciliter le déroulement de l’entretien, à partir d’un profil de poste construire un guide d’entretien comportant une liste de questions à poser au candidat ainsi qu’une grille d’évaluation permettant d’apprécier si les critères sont respectés
  • Conduire l’entretien et en exploiter les résultats, effectuer un classement des candidatures, présenter oralement et / ou par écrit les résultats de manière synthétique aux responsables concernés pour prise de décision

 

CT9 – Organiser l’intégration d’un nouveau salarié

  • Pour favoriser l’intégration d’un nouveau salarié dans son nouvel environnement professionnel, planifier et assurer le suivi des étapes du programme d’intégration personnalisé (prise de rendez-vous avec l’encadrement, formations, etc.), informer le personnel de son arrivée, vérifier l’aménagement de son poste de travail et lui remettre les documents d’accueil
  • Alerter son hiérarchique des échéances liées à la période d’essai

 

CT10 – Contribuer à l’élaboration et au suivi du plan de formation

  • Dans le cadre des axes et actions définis par la direction, recueillir les demandes des salariés, consulter des organismes de formation, établir un plan de formation prévisionnel exhaustif et chiffré, apporter les modifications éventuelles suite à l’arbitrage de la direction et aux consultations des instances représentatives du personnel (IRP), constituer un dossier de financement et assurer son suivi
  • Informer les responsables et les salariés des actions de formation retenues, assurer le traitement administratif, la logistique et le suivi budgétaire des formations
DEBOUCHES :

Ce métier s'exerce au sein d'entreprises privées, publiques, de collectivités territoriales ou de cabinets conseil, en relation avec différents services et intervenants (comptabilité, direction, prestataires de services, ...).

CENTRE(S) ASSURANT CETTE FORMATION
STRASBOURG
LES CONSEILLERS
Angélique SCHERER
CONTACT BAS-RHIN
Angélique SCHERER
Tél: 03 88 32 05 15
angelique.scherer@as-formation.fr
Emmanuelle JACAMON
CONTACT HAUT-RHIN
Emmanuelle JACAMON
Tél: 03 89 23 90 02
emmanuelle.jacamon@as-formation.fr
Véronique MARTY
CONTACT CONTRAT PRO
Véronique MARTY
Tél: 03 88 32 05 15
veronique.marty@as-formation.fr
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DECOUVRIR AS FORMATION

AS FORMATION est un organisme de formation, indépendant de tous constructeurs et éditeurs, ayant une expérience unique d'enseignement, basée sur des méthodes pédagogiques innovantes et performantes, permettant à chacun d'évoluer à son rythme et sans stress.

Influencé et marqué par le projet de la Formation Tout au Long de la Vie, le dirigeant d’AS FORMATION a créé la structure autour d’une offre simple qu’il a mise en place depuis 1997 : la formation professionnelle devait s’organiser autour des besoins individuels de formation et de la personnalisation des parcours. C’est pourquoi nos valeurs, nos méthodes, notre organisation, bien qu’elles aient évoluées, sont et seront toujours centrées sur la modularité et l’individualisation des parcours de formation.

Notre objectif a toujours été de s’inscrire dans une démarche qualité, et de donner la possibilité aux bénéficiaires de gagner en productivité en complétant leurs connaissances d’un métier par de nouvelles compétences.

C’est ainsi qu’AS FORMATION est devenu en 20 ans l'un des principaux centre de formation privé d'Alsace.

LOCATION DE SALLES

NOS CENTRES
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    MULHOUSE

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  • Colmar

    COLMAR

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