BAS RHIN 03.88.32.05.15 / HAUT RHIN 03.89.23.90.02

AS formation

Assistant(e) Commercial(e) (niv.III) - TP 01285 - JO 27-08-2013

INFORMATIONS GENERALES
OBJECTIF :

Cette formation conduit au titre, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles, d’Assistante Commerciale (Niveau III) délivré par le Ministère chargé de l'emploi – TP 01285.

L'assistant(e) commercial(e) assiste un responsable commercial et une équipe de vente dans le suivi et le développement de l'activité commerciale.

Sa mission va de l'administration des ventes (traitement des commandes et des litiges, gestion et mise à jour des bases de données clients) à une contribution plus directe à l'activité commerciale en collaboration avec les commerciaux :

  • organisation d'actions commerciales,
  • prospection téléphonique et vente de produits renouvelables/consommables pour des clients existants. 
  • mise en place des orientations stratégiques et de la politique commerciale de l'entreprise par l'élaboration de tableaux de bord et par une veille sur l'évolution du marché.

Il (elle) fait partie intégrante de l'équipe de vente, où il (elle) occupe une place d'interface pour le suivi des dossiers. Il (elle) renseigne les clients, oriente leurs demandes et facilite la relation avec les commerciaux de terrain, dans un souci de fidélisation de la clientèle. Il (elle) est l'interlocuteur permanent des clients dans l'entreprise.

Pour garantir le bon déroulement du traitement des commandes et la satisfaction de la clientèle, il (elle) est en contact permanent avec les acteurs intervenant dans le processus (magasinier, transporteur, service comptable).

La pratique de l'anglais est requise pour le suivi de la relation avec les clients étrangers ou lors de l'accueil de visiteurs. Les échanges se font par courriel, télécopie et téléphone.

S'il (elle) exerce généralement ses activités de façon sédentaire, l'assistant(e) commercial(e) peut être amené(e) à se déplacer sur le terrain, particulièrement lors de manifestations commerciales.

Cette formation se compose de trois Certificats de Compétences Professionnelles, à savoir :

  • Assurer l'administration des ventes
  • Participer à l'organisation et au suivi des actions commerciales
  • Contribuer au développement et à la fidélisation de la clientèle

FORMACODE : 35028

LES CERTIFICATIONS :

Titre 3 RNCP
PREREQUIS & PUBLIC :
  • Formation accessible à un public en reconversion professionnelle.
  • Projet validé par le conseiller chargé de l’accompagnement du bénéficiaire (via un bilan de compétences, une PMSMP ou une enquête métier par exemple).
  • De bonnes connaissances en français (orthographe /grammaire).
  • Admission sur dossier : entretien individuel de motivation et passation de tests d'entrée.
ORGANISATION
DUREE :

Volume à titre indicatif, personnalisable en fonction du parcours professionnel du stagiaire, des résultats aux tests et des besoins :

  • En continu : 35 heures par semaine - 1 127 heures maximum (environ 8 mois) dont 854 heures en centre et 273 heures en entreprise
  • En alternance : durée à définir en concertation avec l'employeur

Horaires : de 8h45 à 12h45 et de 13h45 à 17h30 du lundi au jeudi et le vendredi de 8h45 à 12h45.

METHODE PEDAGOGIQUE :
  • Alternance de cours théoriques et de mise en pratique à travers des exercices (50 % de théorie et 50 % de pratique)
  • Exposés et illustrations avec diaporamas et/ou supports pédagogiques individuels
  • Réalisation de synthèses de cours
  • Témoignages de professionnels
  • Exercices de réflexions et travaux de groupe
  • Exercices individuels d’application et corrigés
  • Mises en situation avec utilisation des logiciels bureautiques et d’un logiciel professionnel
  • Exercices interactifs d’application et d’auto-évaluation
  • Evaluations formatives, normatives et correctives
  • Jeux de rôles et mises en situation individuelles
  • 1 poste de travail par stagiaire
  • 1 formateur* pour 8 à 12 stagiaires maximum

    *AS FORMATION certifie que les compétences du formateur sont supérieures à celles enseignées, la formation est animée en français.

DATES :

En continu : tous les deux mois, hors calendrier scolaire (nous consulter)

En alternance : planification hebdomadaire concertée et définie en commun accord avec l'employeur (nous consulter).

PROGRAMME

Découverte de la formation et période d'intégration :

  • Rédiger ou actualiser son CV
  • Rédiger une lettre de motivation
  • Communiquer par son image
  • Réussir son intégration dans une structure
  • Présentation du Dossier Professionnel (DP)
  • ...

 

Tout au long de la formation

Français :

  • Diagnostic des erreurs courantes
  • Vocabulaire & construction de la phrase
  • Grammaire / Orthographe
  • Techniques rédactionnelles

Informatique

  • Environnement Windows
  • Navigation internet
  • Microsoft Word, Excel, PowerPoint, Publisher, Access, Outlook
  • Ciel Gestion commerciale
  • WordPress

Anglais

Comprendre et s’exprimer à l’écrit et à l’oral, dans un contexte professionnel courant : niveau B1 à atteindre.

 

Apprentissage (ou compléments) aux techniques de secrétariat :

  • Assurer les travaux courants de secrétariat (produire des documents professionnels courants, élaborer et actualiser des tableaux de suivi et des graphiques...)

 

CCP 1 - Assurer l’administration des ventes

CT1 - Traiter les commandes du devis jusqu’au règlement de la facture  Rédaction des écrits professionnels courants

  • Etablissement des devis, suivi et éditions des bons de livraison, des factures, des avoirs...
  • Règlementation en matière de contrat de vente et de transport
  • Procédures de ventes de l'entreprise et des conditions générales de vente
  • Les calculs commerciaux
  • Les documents commerciaux et le circuit de traitement des commandes
  • Vérification et enregistrement des commandes
  • Les modes de règlement et leur suivi
  • Enregistrement et suivi des règlements (à l'aide d'un logiciel de gestion commerciale)
  • Classement des documents commerciaux sous forme papier ou numérique en respectant le plan de classement existant
  • Actualiser les fichiers et les dossiers
  • Analyser la demande du client

 

 CT2 - Assurer le suivi de la relation clientèle en français et en anglais

  • Suivi de la relation clientèle
  • Règle les incidents éventuels afin de maintenir la satisfaction du client tout en préservant les intérêts de l'entreprise
  • Utiliser le ton et le style du courrier adaptés à une relation commerciale
  • Garder le contrôle de soi et une attitude courtoise face à une situation délicate
  • Désamorcer une situation conflictuelle
  • Mettre en place les actions correctives dans les délais annoncés

 

CT3 - Prévenir et gérer les impayés

  • Les mesures préventives en matière de risque-client
  • Effectuer les relances téléphoniques
  • Procédures juridiques de recouvrement
  • Effectue des relances auprès des clients selon la procédure de recouvrement des créances mise en place
  • Rédiger des lettres de relance personnalisées
  • S’assurer de la solvabilité du client
  • Surmonter les barrages et traiter les objections
  • Mise à jour des outils de suivi des paiements

CCP 2 - Participer à l’organisation et au suivi des actions commerciales

CT4 - Elaborer et actualiser les tableaux de bord commerciaux

  • Collecter et vérifier les données chiffrées à partir de différentes sources identifiées
  • Concevoir et présenter tableaux et graphiques pour faciliter l’analyse des résultats en choisissant le type de calculs à effectuer (écarts, pourcentages, cumuls, moyenne)
  • Analyser les résultats obtenus et rédiger un commentaire succinct
  • Recueillir des informations auprès de collaborateurs de l’entreprise

 

CT5 - Participer à la veille commerciale

  • Repérer et rechercher les données exploitables sur les tendances du marché et la concurrence, dans des sources d’information fiables en vue de détecter de nouveaux marchés ou à l’occasion de lancements de produits.
  • Analyser les données, en faire une synthèse clair et structuré et les diffuser aux personnes intéressées.
  • Constituer des dossiers thématiques portant sur l’innovation technologique, le positionnement d’un produit sur un marché et organiser sa documentation.
  • Les techniques de marketing

 

CT6 - Concevoir et réaliser un support de communication commerciale

  • Afin de promouvoir l'entreprise et ses produits ou services, concevoir et mettre en forme divers supports de communication (plaquettes, offres promotionnelles, communiqués de presse, diaporamas, invitations).
  • Identifier l'objectif et la cible visés,
  • Rechercher les informations et éléments pertinents qui doivent figurer dans le document et les mettre en forme dans le respect de la charte graphique de l'entreprise.
  • Vérifier la conformité des travaux réalisés par les prestataires internes et externes.
  • Mettre à jour le site internet de l’entreprise

 

CT7 - Organiser une action commerciale et en assurer le suivi 

  • Dans le cadre de l'organisation et du suivi d'une opération commerciale, définir avec son hiérarchique un plan d'action (étapes, acteurs, échéances)
  • Planifier les différentes étapes de l'opération, suivre et contrôler leur déroulement, repérer les difficultés éventuelles, en apportant des mesures correctives nécessaires, rendre compte périodiquement de l'avancement des travaux (oralement ou par écrit)
  • Contribuer à l'élaboration du bilan.
  • Concevoir et mettre en place des outils d'organisation et de suivi pertinents (liste de tâches, plannings, etc.)

 

CCP 3 - Contribuer au développement et à la fidélisation de la clientèle

CT8 - Accueillir et renseigner les visiteurs en français et en anglais lors de manifestations commerciales

  • A l'occasion de manifestations commerciales (salons, foires, portes ouvertes), accueillir les visiteurs en français et en anglais et les renseigner sur l'entreprise, ses produits ou services et ses conditions de vente.
  • Connaitre les techniques de communication, les systèmes grammatical, lexical, phonétique et sémantique en anglais (niv. B1)
  • Comprendre et s’exprimer à l’oral en anglais, dans un contexte professionnel courant (niv. B1)
  • Identifier les besoins du visiteur et le renseigner, en français et en anglais
  • Concevoir et renseigner une fiche contact
  • Mettre en œuvre les techniques d’écoute active, de questionnement et de reformulation

 

CT9 - Réaliser une opération de prospection téléphonique

Afin d’optimiser le travail de la force de vente :

  • Qualifier un fichier prospects
  • Prendre des rendez-vous par téléphone pour les commerciaux, à partir d’un fichier existant ou d’une liste de contacts
  • Rechercher et sélectionner des contacts en fonction d’une cible visée
  • Construire et utiliser un script d’appel téléphonique
  • Contacter les interlocuteurs cibles en franchissant les barrages
  • Actualiser les données du fichier
  • Faire le bilan de l’opération de prospection

 

CT10 - Conseiller et vendre par téléphone

  • Contribuer au développement commercial de l’entreprise, à l’occasion de contacts téléphoniques avec la clientèle en : détectant ses attentes, le conseillant et l’orientant dans son choix
  • Promouvoir une offre, un produit ou un service additionnel par une argumentation construite et adaptée tout en respectant les différentes étapes des techniques de vente, ayant des arguments pertinents, ayant une expression orale correcte et fluide, respectant la marge de négociation fixée par la hiérarchie
  • Formaliser les termes de l’entretien par écrit
  • Mettre à jour le dossier client
DEBOUCHES :

Ce métier s'exerce au sein d'entreprises commerciales, industrielles ou de sociétés de services en relation avec différents services (production, logistique, comptabilité, juridique, ...) et en contact avec la clientèle.

Notre taux de réussite en 2016 :

  • Obtention : 100 %

Le suivi post-formation (à l'issue de la formation jusqu'à 1 an maximum) :

      Fin de formation :

  • de 2014 à 2017 : 67 % des personnes sont en poste
CENTRE(S) ASSURANT CETTE FORMATION
STRASBOURG
COLMAR
LES CONSEILLERS
Angélique SCHERER
CONTACT BAS-RHIN
Angélique SCHERER
Tél: 03 88 32 05 15
angelique.scherer@as-formation.fr
Emmanuelle JACAMON
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emmanuelle.jacamon@as-formation.fr
Véronique MARTY
CONTACT CONTRAT PRO
Véronique MARTY
Tél: 03 88 32 05 15
veronique.marty@as-formation.fr
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DECOUVRIR AS FORMATION

AS FORMATION est un organisme de formation, indépendant de tous constructeurs et éditeurs, ayant une expérience unique d'enseignement, basée sur des méthodes pédagogiques innovantes et performantes, permettant à chacun d'évoluer à son rythme et sans stress.

Influencé et marqué par le projet de la Formation Tout au Long de la Vie, le dirigeant d’AS FORMATION a créé la structure autour d’une offre simple qu’il a mise en place depuis 1997 : la formation professionnelle devait s’organiser autour des besoins individuels de formation et de la personnalisation des parcours. C’est pourquoi nos valeurs, nos méthodes, notre organisation, bien qu’elles aient évoluées, sont et seront toujours centrées sur la modularité et l’individualisation des parcours de formation.

Notre objectif a toujours été de s’inscrire dans une démarche qualité, et de donner la possibilité aux bénéficiaires de gagner en productivité en complétant leurs connaissances d’un métier par de nouvelles compétences.

C’est ainsi qu’AS FORMATION est devenu en 20 ans l'un des principaux centre de formation privé d'Alsace.

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