Les actualités AS FORMATION

Nouvelles formations en CAO-DAO : BIM

Le BIM pour « Building Information Modeling » ou en français « Modèle, Modélisation ou Management des Données du Bâtiment »  est une méthode de travail basée sur la collaboration entre les différentes parties prenantes d’un projet de construction autour d’une maquette numérique.

Nos formations BIM sont référencées par ACTALIANS, n'hésitez pas à nous consulter pour tout renseignement.

La maquette numérique est une maquette 3 dimensions (3D) comportant des renseignements sur la nature de tous les éléments utilisés dans un projet de construction. Cette base de données technique peut contenir toutes les informations techniques de l’ouvrage bâti, depuis la conception, durant l’exploitation et même jusqu’à la destruction, est communément appelée «carte d’identité du bâtiment». Elle contient les objets composant le bâtiment, les caractéristiques de chacun d’entre eux et les relations entre ces objets. Il regroupe ainsi un ensemble structuré d’informations sur un bâtiment, existant ou en projet.

Par exemple, dans une maquette BIM, nous pourrons y retrouver la localisation d’un équipement dans une pièce ou les performances des systèmes de chauffage et climatisation. Il est également possible de visualiser l’ouvrage en 3 dimensions et de réaliser des analyses et simulations de performance avec les équipements choisis pour optimiser la prise de décision dans chacune des phases du projet.

A VOIR AUSSI

TROUVER VOTRE FORMATION

Trouvez directement votre formation en tapant un mot clé (exemple : Word)

Navigation par section