Les actualités AS FORMATION

Focus sur Patrick, un formateur parmi tant d'autres...

Tout d’abord merci Patrick de nous accorder un peu de ton temps. Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Patrick GUIHEU, 57 ans, marié, 3 grandes filles et une petite fille. J’ai aussi un chat qui s’appelle Félix ;-)

Tu es aujourd’hui formateur chez AS Formation, mais avant ?

J’ai rejoint AS-Formation il y a 2 ans, à peu près, après une candidature spontanée. Le poste que j’occupais avant, dans une autre entreprise, ne me convenait plus. Je ne me sentais pas utile. J’avais vraiment envie d’aider des personnes à retrouver confiance en elles et à acquérir de nouvelles compétences. J’ai pensé que je n’étais peut-être pas trop vieux, à pourtant presque 55 ans, pour réactualiser mon CV et chercher un emploi plus en accord avec ce que je voulais vraiment. J’ai pratiquement tout le temps été formateur, j’adore ça, et j’ai la chance d’être plutôt un bon pédagogue (c’est la base, en même temps !) et ce dernier poste était plus un poste de technicien qu’autre chose. Je retrouve aujourd’hui, chez AS, la satisfaction d’accomplir ce pour quoi je suis fait : aider des personnes à progresser, parce qu’elles en ont besoin dans leur parcours. Je me sens à ma place.

Et ensuite, comment s’est passée ton arrivée chez AS ?

J’ai fait une candidature spontanée, par mail, un matin, et j’ai eu un appel de Sabrina l’après-midi même  pour convenir d’un premier entretien avec Alain, qui a établi très rapidement que nous étions sur la même longueur d’onde, et que mes compétences pouvaient intéresser l’entreprise. Par la suite, j’ai rencontré Caroline et monsieur Rabier, et j’ai commencé très vite.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton rôle au sein d’AS Formation ?

Je suis formateur en bureautique et en français. J’interviens également en TRE, plus rarement. J’attache une grande importance au fait de mettre les stagiaires en confiance, pour qu’ils aient de bonnes conditions d’apprentissage. On apprend mieux, me semble-t-il, et les stagiaires le confirment, dans la bonne humeur et sans stress. Souvent, ils sont déjà très stressés par le fait de devoir faire une formation, apprendre des choses nouvelles. Ils ne veulent pas montrer qu’ils ont des difficultés, encore moins devant les autres stagiaires, ce qui peut se comprendre. Je vais les voir, leur demande si tout va bien, et, là, évidemment, souvent ils disent : « oui, ça va, mais j’ai juste une petite question…» Certains n’osent pas dire qu’ils ne comprennent pas. Si on ne va pas les voir, on passe à côté de notre mission. Je pense que c’est le rôle du formateur de s’occuper des stagiaires, de les rassurer, et de les aider à avancer, même si, pour cela, il faut répéter et encore répéter. Certaines choses, notamment en bureautique, qui nous paraissent faciles, peuvent tout à fait être complètement incompréhensibles à des personnes qui découvrent l’ordinateur. On en voit souvent ! Il faut être capable de comprendre que leurs représentations peuvent grandement différer des nôtres, et nous devons nous mettre à leur portée pour les aider à avancer. Par exemple, pour un ouvrier qui a fait 30 ans de soudure dans une tôlerie industrielle, expert dans son domaine, à qui on demande de suivre une formation en bureautique, il est très possible que l’ordinateur lui paraisse complètement inaccessible. Moi, si on me demandait d’utiliser un chalumeau ou une machine plus sophistiquée, je serais peut-être dans le même état que lui. Il est important, me semble-t-il, de ne pas perdre de vue cette manière de voir, si j’ose dire !

 

Patrick, afin de te connaitre un peu plus, nous te proposons ce petit portrait chinois :

Quel est ton plat préféré ?

J’aime bien les plats indiens, avec des épices, des senteurs… la cardamome, tout ça…

Quel aliment détestes-tu ?

Les choux ! Et le concombre aussi !

Quel est ton légume préféré ?

J’adore les poivrons, pour la saveur, et surtout les belles couleurs. Jaune et orange, c’est ce que je préfère !

Si tu étais un fruit ?

Un kiwi

Si tu étais un fromage ?

Du fromage de chèvre, j’en mange tout le temps

Si tu étais un dessert ?

Tiramisu, sans hésiter !

Si tu étais un bonbon ?

Un chocolat

Si tu étais un alcool ?

Un bon vin ;-)

Quelle est ton actrice préférée ?

Claire KEIM

Un chiffre ?

7

Si tu étais un mot ?

Musique

Si tu étais un objet ?

Piano

Si tu étais un métier ?

Pianiste ;-)

Tu as un vœu à formuler ?

La paix sur Terre, et le bonheur pour tous

Si tu étais un super pouvoir ?

Celui de guérir toutes les souffrances

Un dernier mot pour la fin ?

Formateur, c’est un très beau métier. Utile et gratifiant.


RETOUR

A VOIR AUSSI

TROUVER VOTRE FORMATION

Trouvez directement votre formation en tapant un mot clé (exemple : Word)


Navigation par section